accueil Plan du site Nous joindre English

Nouveautés
 

Un marché diversifié

La pomme de terre est la quatrième culture végétale en importance dans le monde, après celles du blé, du maïs et du riz, avec une production de 322 millions de tonnes métriques.

Le Canada, qui se classe au 12e rang des plus grands producteurs de pommes de terre, avec une production de 4,28 millions de tonnes métriques, est le deuxième exportateur mondial de produits congelés de la pomme de terre.

Au Québec, la pomme de terre est la troisième production horticole en importance. La province produit environ 80 % des pommes de terre consommées sur son territoire. Un peu plus de la moitié de la production se retrouve sur nos tables, alors qu'environ 20 % est destiné aux marchés de la croustille, un secteur particulièrement dynamique au Québec. Le reste de la production est utilisé par les sous-secteurs du prépelage (entre autres pour la fabrication de frites surgelées) et de la semence.

Au cours des dernières années, le marché de la pomme de terre a connu une légère baisse. Ce phénomène s'explique notamment par le fait que le tubercule a été associé trop souvent à la malbouffe. Heureusement, de plus en plus de spécialistes de la nutrition contribuent à redorer l'image de la pomme de terre en rappelant qu'il s'agit d'un légume très sain, nutritif et riche en vitamines lorsqu'il est préparé adéquatement.

Répartition de la production - secteur du marché

  Marché de la table
  Marché de la croustille
. Marché destiné à la pomme de terre prête à l'emploi (frite fraîche, précuite et congelée)
 
 
  Marché de la semence