accueil Plan du site Nous joindre English
 

 

Nouveautés
 

 

Suivi des inventaires

Info inventaire - JANVIER 2017

 

Info inventaire - DÉCEMBRE 2016

 

Cette section est mise à jour dès qu'il y a un changement de prix.

 

Prix suggérés des pommes de terre emballées et livrées entrepôts bannières d'alimentation

 

Historique des prix déterminés

 

 

Le point sur le spécial Métro à 0,99 $/10 lbs

par Clément Lalancette, directeur général

Nous avons appris la semaine dernière que Métro offrirait un spécial à 0,99 $/10 livres à partir du 15 décembre.

Nous avons d’abord réagi comme Monsieur Patate l’aurait fait, nos deux bras sont tombés. Pourquoi un si bas prix à une telle période de l’année alors que la pomme de terre est en forte demande?

Francis Desrochers et moi-même avons alors pris immédiatement contact avec les hauts dirigeants de Métro. Nous leur avons expliqué le tort que ferait ce spécial tant sur les prix et le marché que sur l’image de la pomme de terre, malgré tous les efforts que l’on fait pour changer la perception des consommateurs à son égard.

Les discussions et les échanges furent parfois durs, mais tout de même respectueux. L’UPA a été impliquée dans la démarche. Métro a justifié son spécial en précisant qu’ils respectent les prix 51 semaines sur 52 et qu’ils voulaient attirer les consommateurs.

Nous avons admis que Métro est en général un bon citoyen corporatif, mais avons insisté sur le fait qu’ils sous-estimaient grandement l’impact négatif de ce spécial.

Nous avons envisagé de faire une sortie publique, mais avons conclu que cela serait contre-productif. Nous avons également impliqué l’Association québécoise de distribution de fruits et légumes (AQDFL). Cette dernière organisera d’ailleurs une rencontre vers la mi-janvier entre les hauts dirigeants de Métro et nous-mêmes, afin que nous puissions discuter de la problématique à tête refroidie.

Nous procéderons également à une analyse plus approfondie et chiffrée de l’impact des promotions et proposerons une meilleure coordination des spéciaux. Nous rencontrerons également les autres distributeurs au début de 2017.

Commentaires

«Je comprend le point vue de métro  qui dit respecter les règles "51/52 "  mais dans mon cas ça va représenter le volume de un mois et demi plus un  pourcentage assez désastreu financièrement enlevé sur mon chèque. Si on calcule toute on tombe bien en bas de 36/52 dans les règles .... 

Moi je suis un honnête citoyen  qui respecte les règles 52 semaines par année Canada no 1 et Canada Gap.»

Un producteur du Bas-St-Laurent

«Les pommes de terre à 1,44$ le 10 lb, ça ne devrait pas exister, il devrait avoir un prix minimum. Merci. On est plus capable vendre les nôtres.»

Un producteur des Laurentides